Etat-civil : Eric Zemmour favorable à un retour aux prénoms « français »

Eric Zemmour, probable candidat à la présidentielle de 2022.

 

En cas d’élection à la présidentielle de 2022, Eric Zemmour souhaite inscrire dans la loi l’obligation de donner aux enfants nés en Hexagone des prénoms typiquement « français ». Se faisant, il veut rétablir la loi de 1803, qui n’autorisait que des prénoms issus des différents calendriers et de l’histoire ancienne.

Eric Zemmour n’est pas encore officiellement candidat à la présidentielle de 2022. Mais c’était tout comme tant il se positionne dans l’opinion nationale depuis quelques semaines. Le polémiste est la nouvelle coqueluche des médias grâce à ses déclarations enflammées et ses écrits. En effet, le jeudi 16 septembre, il a publié un nouveau livre intitulé «La France n’a pas dit son dernier mot» (Ed. Rubempre). Cet ouvrage caracole en tête des ventes avec 200.000 exemplaires déjà écoulés. Vu le succès, son éditeur a réédité 100.000 nouveaux exemplaires. Dans cet essai de 350 pages, l’éditorialiste aborde de nombreux sujets qui lui sont chers, dont l’immigration. Il y fait également des propositions plutôt farfelues.

Des noms pour « coloniser la France »

S’il est élu dans quelques mois (il faudra qu’il se déclare d’abord candidat), Eric Zemmour souhaite inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom « français ». Dans son viseur, bien évidemment les prénoms musulmans. « Rien ne me dérange en soi. Je fais un diagnostic politique. Je pense que la défrancisation est un des problèmes majeurs. Je parle comme le général de Gaulle. Je pense qu’il faut refaire des Français. Ce qui me gêne, c’est qu’au bout de trois générations, on appelle encore ses enfants Mohamed », s’offusque-t-il au micro de RTL. Pour lui, c’est proprement « coloniser la France » que de choisir ce nom. Aussi, « c’est une catastrophe [pour les enfants] parce qu’objet de discrimination ». Par ailleurs, il pense que c’est une erreur d’appeler son enfant Kevin, William et Jordan, car « étrangers ».

Napoléon Bonaparte en régulateur

Eric Zemmour entend ainsi rétablir la loi de 1803, qui n’autorisait que des prénoms inscrits dans les différents calendriers et issus de l’histoire ancienne. Elle aurait « permis d’assimiler tous les gens qui venaient des régions et qui parlaient mal le français. On les a empêchés de prendre des prénoms régionaux », argumente-t-il. Ce texte dont parle l’essayiste est proprement appelé loi du 11 germinal de l’an XI (1er avril 1803). Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul (il deviendra Empereur), voulait mettre fin à la fantaisie qui avait cours dans l’attribution des prénoms des nouveau-nés. À l’époque, les parents donnaient fréquemment des noms de saints locaux et bibliques, des noms de  personnages imaginaires ou magiques.

Un site internet parodie la proposition de Zemmour

La législation de 1803 a été heureusement assouplie en 1966, avant d’être supprimée en 1993. Depuis, il y a une totale liberté dans l’attribution du nom au nourrisson. Mais, il existe des limites. Par exemple, l’officier d’État civil peut s’opposer, par voie de justice, à un nom jugé contraire à l’intérêt de l’enfant. Autrement dit qui pourrait lui nuire dans sa vie adulte car grossier ou ridicule. C’est le cas de « Bâbord » et « Tribord », de « Titeuf » et « Jihad » refusés à des enfants.

La proposition d’Eric Zemmour a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Un site internet a même été créé pour la tourner en dérision. Intitulée Vitemonprenom.com, cette plateforme vous permet de vérifier en un clic si votre nom est bien « français. Si ce n’est pas le cas, elle vous propose un lien vers service.public.fr pour changer d’état-civil. Près de 10 millions de personnes l’ont déjà testée en seulement quelques jours. Les prénoms Zinedine, William et Britney se transformeraient respectivement en Bernardin, Guillaume et Brice. On se demande bien ce que donne Eric, un nom qui ne sonne pas vraiment « français »…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.