Téléphone fixe : Orange débute la suppression du RTC

Une ligne téléphonique pour le fixe.

 

Dès le 15 octobre, Orange va débuter la suppression du réseau téléphonique commuté ou RTC dans une première zone géographique en France. Mais c’est à partir de 2023 que le groupe effectuera des fermetures plus régulières. Au-délà de cette date, le téléphone fixe continuera d’exister, mais sera désormais relié à une box et non plus à une prise murale « T ».

Bye bye la téléphonie fixe

A l’instar de nombreux pays européens, la France a entamé depuis quelques années la suppression de son réseau téléphonique commuté (RTC) pour basculer totalement sur la technologie IP (Internet Protocol). Pour commencer, Orange a annoncé en 2018 l’arrêt de la commercialisation des lignes fixes RTC. Comme l’Arcep demande un délai de 5 ans entre l’annonce et la fermeture d’un lot de lignes, l’opérateur doit attendre 2023 pour lancer véritablement le démantèlement de son réseau.

Afin d’anticiper les conséquences, Orange a décidé de supprimer quelques lignes fixes dès le 15 octobre 2021. Cette opération concerne six communes du Sud Finistère (Concarneau, Elliant, Melgven, Rosporden, Saint-Yvi et Tourch) et une commune d’Ile-de-France (Osny). Cet arrêt touchera « tous les clients résidentiels, professionnels, administrations ou entreprises qui détiennent une ligne fixe téléphonique branchée sur une prise murale en T », a précisé l’entreprise sur son site officiel.

Possibilité de changer de fournisseur lors du changement de technologie

Orange dit procéder à cette suppression en raison de l’obsolescence du matériel et de la difficulté à maintenir le réseau téléphonique commuté. Car les fournisseurs ne fabriquent plus les équipements nécessaires à son fonctionnement. Ce qui rend impossible la fourniture d’un service de qualité. Pour les 9,4 millions de Français qui possèdent une ligne fixe sans accès internet, il faudra dès à présent opter pour une offre de téléphonie fixe via une box. Mais, les clients pourront continuer avec Orange ou choisir l’opérateur de leur choix. Pour ceux qui ne migreront pas vers une offre de « voix sur IP », l’opérateur aura le droit de résilier le contrat et de couper l’accès RTC lors de la fermeture technique.

1237 communes sur la liste en octobre 2023

Afin qu’ils ne soient pas surpris au dernier moment, le groupe télécom va régulièrement prévenir et contacter ses abonnés, par divers canaux. C’est ce qu’il a fait depuis le mois d’août 2020 pour les utilisateurs des six premières communes. Après ces villes, Orange a prévu de lancer une seconde phase, celle-là massive, à partir du 15 octobre 2023. Cette vague concernera 1237 communes situées dans la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Morbihan, la Seine-et-Marne et la Vendée. Une troisième étape suivra à partir du 15 octobre 2024.

Pour rappel, le RTC est distinct du réseau physique en cuivre qui intègre une prise en forme de T. En effet, cette infrastructure, aussi appelée boucle locale, sert à transmettre de la téléphonie via le RTC, mais aussi à fournir d’autres services comme l’ADSL. Donc elle continuera de fonctionner pour ces autres technologies.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.