Depuis le 22 octobre, et ce jusqu’au 22 novembre prochain, les personnes fragiles (plus de 65 ans, femmes enceintes, malades chroniques, etc.) sont invitées à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Ces publics cibles pourront prendre concomitamment ce vaccin avec celui du Covid-19. Pour les encourager, l’Assurance maladie prend en charge à 100% la campagne.
Une campagne de communication pour convaincre
Le gouvernement a lancé, le 22 octobre, la campagne 2021-2022 de vaccination contre la grippe saisonnière. Prévue prendre fin un mois plus tard, c’est-à-dire le 22 novembre prochain, elle s’adresse aux publics les plus fragiles. Il s’agit des personnes âgées (plus de 65 ans) ou obèses (dont l’IMC est supérieur ou égal à 40), des femmes enceintes, des personnes immunodéprimées ou des malades chroniques. Elle concerne également l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque, les professionnels de santé et professionnels des établissements médicosociaux au contact des patients à risques et les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Afin de convaincre les publics fragiles à se faire vacciner, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Elle court du 22 octobre 2021 au 31 janvier 2022 et utilise divers canaux. A savoir les spots TV, la radio, le Web, les affiches et la presse. Pour toucher sa cible, le gouvernement se sert aussi de slogans, qu’il veut percutant. Notons : « ce n’est pas parce qu’on en parle plus que la grippe a disparu » et « protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe ».
La vaccination, l’arme la plus efficace face à l’imprévisibilité de la grippe
Le ministère de la Santé rappelle en outre que chaque hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France. Pour aller plus loin, il a décidé que l’Assurance maladie prendra en charge à 100% la campagne. Par ailleurs, il encourage les soignants à se faire vacciner pour montrer l’exemple. Enfin, il demande que les Français continuent de respecter les gestes barrières, tout en rappelant que la vaccination contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace face à son imprévisibilité et sa dangerosité sur les plus fragiles.
Pour le reste de la population, il pourra bénéficier d’une vaccination contre la grippe du 23 novembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022. Mais les personnes de moins de 18 ans, elles, devront présenter une prescription médicale préalable à la vaccination antigrippale. L’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre 75% de couverture vaccinale, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est elle qui définit d’ailleurs la composition des vaccins antigrippaux 2021-2022 pour l’hémisphère nord. Pour cela, elle s’appuie sur les virus circulants et leurs caractéristiques antigéniques.
Une co-administration du vaccin avec celui du Covid
Pour que la campagne vaccinale soit la plus efficace possible, la Haute autorité de Santé (HAS) recommande enfin de la co-administration des vaccins contre la grippe et la Covid-19, qui repart à la hausse dans certains départements. Cette administration concomitante ne suit aucun délai particulier et ne diminue pas la protection conférée par les deux vaccins, précise le HAS. Les épidémiologistes conseillent vivement de suivre ces prescriptions d’autant que le défaut d’immunité naturelle acquise en 2020-2021 peut augmenter le risque de transmission du virus de la grippe. Et cela principalement chez les personnes les plus à risque.
Poster un Commentaire