Byebye BlackBerry !

Un téléphone BlackBerry
Ph: Unsplash.

 

Depuis le mardi 4 janvier 2022, les smartphones BlackBerry ont cessé de fonctionner de manière fiable. Il s’agit des anciens modèles tournant sous l’OS maison. En revanche, les versions plus récentes intégrant Android continuent de servir normalement.

BlackBerry avait formellement annoncé, le 22 décembre 2021, que ses smartphones tournant sous le système d’exploitation (OS) maison cesseraient de fonctionner de manière fiable à partir du 4 janvier. C’est chose faite. Ces téléphones utilisant l’OS BlackBerry 7.1 et versions antérieures, BlackBerry 10, BlackBerry PlayBook OS 2.1 et versions antérieures ne pourront plus lancer des appels, envoyer des SMS ou joindre un service d’urgence. Ils deviennent ainsi des reliques d’une époque révolue, un peu comme les disquettes et les téléphones à cadran. BlackBerry précise toutefois que ses smartphones tournant sous Android continueront, eux, de fonctionner.

Autrefois le téléphone des célébrités

Lancés en 1999 et devenus célèbres dans les années 2000, les téléphones BlackBerry ont marqué leur temps avec leur tout petit clavier physique intégré et leur écran si particulier. Ils étaient même devenus les portables préférés des stars comme Kim Kardashian et des hommes politiques tels que Barack Obama. Ce dernier avait même refusé de s’en séparer à son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2009. Les téléphones BlackBerry faisaient aussi le bonheur des cadres supérieurs et des banquiers de Wall Street. La marque canadienne était même parvenue à se hisser à la quatrième place des plus gros vendeurs de smartphones derrière Nokia, Samsung et LG.

Chute brutale avec l’apparition de l’iPhone

Malheureusement, l’arrivée de l’iPhone en 2007 a rétrogradé BlackBerry dans le classement des fabricants. La mode étant désormais aux écrans tactiles. La part de marché du groupe avait alors chuté de 20% en 2009 à 5% en 2012, avant de tomber à 0 en 2016. Entre temps, l’entreprise avait recentré ses activités pour se consacrer aux logiciels d’entreprise et à la cybersécurité. Comme BlackBerry, d’autres géants de la tech ont pris un coup sur la tête avec l’arrivée des smartphones à écran tactile. Ce sont Alcatel, Ericsson, Motorola et Nokia. Eux aussi ont dû revoir leur stratégie pour survivre.

Une succession d’erreurs

Avant de jeter l’éponge, BlackBerry avait tenté de s’adapter aux changements technologiques. Le fabricant avait notamment produit de nouveaux appareils écran tactile avec ou sans clavier. Mais, il n’a pas du tout été aidé dans sa résistance puisque les opérateurs télécom avaient commencé à facturer ses services. Jusqu’alors son système de messagerie permettait d’éviter la facturation des SMS envoyés entre téléphones de la marque.

Par contre, BlackBerry a commis de nombreuses erreurs. D’abord, le groupe a mis trop de temps à suivre la mode de l’écran tactile. Aussi, il n’a pas su exploiter le potentiel de sa messagerie, le BlackBerry Messenger, en l’ouvrant plus rapidement à iOS et Android. WhatsApp s’est engouffré dans la brèche pour devenir la référence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.