Smartphones : comment réduire son impact environnemental ?

Smartphones : comment réduire son impact environnemental ?

La fabrication des smartphones a un impact environnemental conséquent, mais il est possible de le réduire. Préserver son smartphone en souscrivant à une assurance multirisques (SFAM, Covered), opter pour l’achat et la vente de reconditionnés (Backmarket, Fnac, Boulanger…) ou encore acheter auprès de labels environnementaux : de plus en plus d’alternatives existent. 

Alors que le reconditionné est en vogue, notamment en raison des prix plus abordables des appareils, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a récemment rappelé son intérêt environnemental. Dans son rapport de 2019 sur les impacts environnementaux des smartphones, l’ADEME détaille la composition de ces derniers : 40 à 60% de métaux, 30 à 50% de plastique et matière synthétiques et 10 à 20% de verre et céramique. La provenance et l’extraction de ces matières nécessaires à la production des smartphones sont à l’origine de sa forte empreinte carbone. Conserver le plus possible son smartphone permet ainsi de limiter l’extraction de ces matières pour en produire un autre. Pourtant, selon la même étude, les Français changent de téléphone tous les deux ans, alors que dans 88% des cas, ce dernier est encore en état de marche. 

Rallonger la durée de vie de son téléphone passe par son entretien

Avant tout achat, il est conseillé de prêter attention à l’indice de protection de l’appareil. Cet indice permet de classer le niveau de résistance des téléphones : absorption des chocs, étanchéité, poussières… Plus un téléphone aura un bon indice de protection, plus il sera susceptible de durer dans le temps. L’indice de protection est donc le premier critère de durabilité d’un appareil, mais d’autres alternatives permettent aussi d’assurer sa longévité. 

Le manque d’entretien serait la première cause de rachat d’un téléphone. Opter pour une assurance multirisques peut être une solution pour réparer son téléphone en cas de besoin, afin d’éviter d’avoir à s’en procurer un neuf. Des spécialistes de l’assurance comme SFAM, gestionnaire de contrats d’assurance multirisque créé en 1999 ou encore Covered, une assurance nouvelle génération 100% en ligne, proposent des contrats d’assurance adaptés à différents besoins

L’achat de reconditionné, l’alternative plus durable

Le reconditionné présente beaucoup d’avantages. D’abord économiques, mais aussi environnementaux puisque les smartphones reconditionnés sont en moyenne 8 fois plus vertueux que les smartphones neufs. Que ce soit pour l’achat ou la revente, les appareils reconditionnés sont une alternative qui se démocratise de plus en plus. De particulier à particulier, à travers des plateformes spécialisées comme Backmarket, en magasins physiques chez Hubside store, ou encore auprès de spécialistes qui développent leur offre de produits reconditionnés (Fnac, Boulanger), il devient de plus en plus facile d’accéder à l’achat de reconditionnés. 

Le 19 janvier, dans un dossier de presse intitulé Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes ? l’ADEME estimait que l’achat d’un téléphone reconditionné permet de reduire l’impact environnemental annuel de 55 % à 91% par rapport à l’utilisation d’un téléphone neuf. Plus précisément, cela permettrait d’éviter l’extraction de 82 kg de matières premières et l’émission de 25 kg de gaz à effet de serre (soit 87% de moins qu’un smartphone neuf). 

Certaines marques se sont lancé le défi de réduire cet impact environnemental dès la production des smartphones. C’est le cas de l’entreprise néerlandaise Fairphone, créée en 2013. Elle propose des appareils téléphoniques respectant les contraintes environnementales et intégrant le commerce équitable. La marque propose également l’achat de pièces de rechange, pour faciliter et encourager la réparation de ses téléphones et ainsi dissuader l’achat d’un nouveau. Si l’ambition est louable, il n’en demeure pas moins que les Fairphones restent encore des appareils de niche, qui ne concurrencent pas encore les plus grandes marques de smartphones comme Apple et Samsung. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.