Le chargeur universel USB-C imposé dès 2024

Un smartphone ne charge.
Image par FreePhotosART de Pixabay

 

Le Parlement européen a voté mardi la directive imposant aux fabricants le chargeur universel USB-C pour tous les appareils électroniques. Apple se voit ainsi contraint de surseoir à sa politique d’une connectique propre.

Le Parlement européen a voté mardi, à une majorité écrasante (602 votes pour, 13 contre et 8 abstentions), la directive dite « chargeur universel pour les appareils électroniques ». Cette réglementation impose un seul et même chargeur aux fabricants de divers produits. Parmi lesquels les téléphones, tablettes, liseuses, appareils photo, enceintes Bluetooth, consoles de jeux vidéo et casques audio rechargeables. D’ici fin 2024, tous ces équipements devront s’équiper d’un chargeur universel USB-C. Cette obligation s’étendra aux PC portables au printemps 2026.

Un motif écologique et financier

En plus du chargeur interopérable, la directive du Parlement européen prévoit d’harmoniser la vitesse de charge pour les appareils autorisant la charge rapide. Elle souhaite ainsi éviter une charge ralentie en cas d’utilisation d’un appareil d’une autre marque. Par ailleurs, les constructeurs devront proposer des appareils neufs dans une version dépourvue de chargeur. Toutes ces dispositions visent un double objectif. D’abord écologique. L’Union européenne (UE) souhaitent que les chargeurs aient désormais une vie plus longue que les appareils qu’ils équipent.

Il s’agit dès lors de réduire l’obsolescence des produits et de limiter les quantités de déchets électroniques. Selon l’UE, les chargeurs jetés et inutilisés représentent 11 000 tonnes de détritus par an. Ensuire, la direction de l’Union européenne (UE) vise à supprimer les problèmes de comptabilité des différents chargeurs. Dans ce sens, elle a pour objectif de préserver le portefeuille des consommateurs. Ceux-ci n’ont plus besoin d’acheter un chargeur quand ils font l’acquisition d’un téléphone. Une possibilité bienvenue au moment où le pouvoir d’achat s’érode.

Apple, principal concerné

Si le Parlement européen régule tout un secteur, il s’attaque avant tout à Apple, qui propose son propre connecteur. Le fabricant américain a toujours protesté contre le chargeur universel, arguant qu’il causera un gâchis écologique. En effet, l’USB-C engendrerait la fin de ses câbles Lightning utilisés massivement par des centaines de millions de personnes à travers le monde. En cas d’application de la directive, ces clients seront obligés de jeter certains accessoires, casques ou stations de recharge. D’ailleurs, Apple considère que le port interopérable constitue une barrière à l’innovation.

Ce à quoi l’UE repond faux. Pour preuve, elle ne touche pas (pour le moment) à la recharge sans fil, un procédé d’alimentation alternatif. L’organisme explique que cette technologie est encore jeune et qu’elle pourra évoluer. Ce défaut de maturité ne concerne pas le chargeur universel USB-C, déjà éprouvé. Le Conseil européen devrait donc approuver la directive pour une entrée en vigueur d’ici deux ans. En effet, les États membres auront 12 mois pour la transposer dans leur droit national, puis 12 mois supplémentaires pour l’appliquer. Apple a donc quelques mois pour faire le ménage à son niveau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.