YouTube a annoncé jeudi qu’il allait bientôt certifier les comptes de médecins et autres soignants. Objectif : lutter contre la désinformation par la valorisation de vidéos fiables sur la santé. Pour bénéficier de cette authentification, il faudra cependant remplir quelques critères.
Après avoir tenté vainement de ralentir la diffusion de fausses déclarations sur la santé, YouTube passe à la vitesse supérieure. Le géant américain d’Internet a annoncé, le jeudi 27 octobre, qu’il allait bientôt mettre en place une certification pour les comptes des médecins et autres soignants afin de combattre plus efficacement la désinformation. En particulier celle concernant le Covid-19, objet de toutes les théories du complot.
Une petite pastille bleue comme sur Facebook et Twitter
La nouvelle politique de YouTube doit permettre aux internautes d’identifier immédiatement les vidéos de qualité traitant de questions de santé. Il y aura certainement les fameuses petites pastilles bleues comme sur Facebook et Twitter. YouTube ajoute que les internautes pourront également mieux trouver et interagir avec du contenu créé par les soignants certifiés. Avec ce genre de décisions, la filiale d’Alphabet (Google) sanctionnera assuremment les professionnels de la santé à contre-courant des opinions de la communauté scientifique. On pense notamment au virologue Didier Raoult, traité de gourou de la médecine par ses pairs.
Les antivax dans la ligne de mire
YouTube a déjà supprimé les contenus antivax de plusieurs personnalités et spécialistes. Dans un billet de blog, la plateforme réitère sa promesse de supprimer davantage de « contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé ». Elle s’attaquera particulièrement aux vidéos « qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ». Ainsi qu’à celles « qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins ».
Adopter les meilleures pratiques de la communauté scientifique
Pour obtenir la certification de YouTube, les médecins et soignants devront présenter leurs diplômes pour vérification. Ils devront aussi suivre les meilleures pratiques en matière de partage d’informations sur la santé telles que fixées par l’Académie nationale de médecine, l’OMS et le Council of Medical Specialty Societies. En outre, ils ont obligation de disposer d’une chaîne en règle sur la plateforme. Les professionnels de la santé mentale comme les institutions officielles pourront candidater.
Pour l’instant uniquement aux États-Unis et en Allemagne
Le dépôt de candidatures a débuté le jeudi 27 octobre. Quant au processus d’examen, il pourrait prendre entre un à deux mois. Pour le moment, seules les médecins et soignants résidant aux États-Unis et en Allemagne peuvent postuler pour avoir la certification. YouTube a promis que l’initiative s’étendra à d’autres pays prochainement. Le géant de la vidéo pourrait inspirer d’autres plateformes comme TikTok et Snapchat, elles aussi dans le viseur des législateurs américains. Les sénateurs leur reprochent de tolérer la publication de fake news, nuisibles à la santé mentale et physique des plus jeunes.
Poster un Commentaire