Loi sur l’asile et l’immigration : une incitation à l’irrégularité ?

Un travailleur noir dans une aciérie.
Photo by Spencer Davis on Unsplash

 

Le gouvernement a dévoilé mercredi les grandes lignes de son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Ce texte vise notamment à durcir les expulsions et à régulariser la situation des travailleurs immigrés. Pour Bruno Retailleau, sénateur LR de Vendée, c’est une façon de légaliser l’immigration clandestine. Il parle d’un aveu d’impuissance de la Macronie.

Inscrire au fichier des personnes recherchées

Le gouvernement a présenté, le mercredi 2 novembre, son projet de loi sur l’asile et l’immigration, qui doit être examiné en début d’année prochaine. Cette future loi sur l’asile et l’immigration prévoit une série de mesures pour durcir les expulsions du territoire français. Elle propose d’abord d’inscrire les individus à expulser au fichier des personnes recherchées, afin de rendre plus efficaces les obligations de quitter le territoire français (OQTF). Grâce à ce fichage, la douane pourra les enregistrer à leur passage aux frontières.

Faire passer un examen de français

Le texte propose également de couper les aides sociales comme le RSA ou les APL à ceux qui restent en France malgré l’avis d’expulsion les concernant. En outre, il prévoit de rendre obligatoire un examen de français pour les titres de séjour valables plusieurs années. Cette mesure s’applique déjà pour l’obtention de la nationalité française, avec des épreuves écrites et orales.

Pour soulager les métiers en tension…

En outre, le projet de loi vise à faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs immigrés. Cela se fera avec notamment la création d’un nouveau titre de séjour avec la mention « métiers en tension ». Objectif : mettre fin au travail illégal dans les secteurs en pénurie de main d’œuvre. Dans le cadre de cette mesure, des concertations auront lieu en novembre pour réviser la liste des métiers en tension. « Ce n’est pas un plan de régularisation massive », se défend le ministre du Travail Olivier Dussopt.

L’arrivée prochaine d’une main-d’œuvre bon marché

Mais ce n’est pas l’avis de Bruno Retailleau, sénateur LR de Vendée. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le candidat à la présidence LR parle d’« un nouvel appel d’air migratoire ». Selon lui, cette future loi va « provoquer l’arrivée en France d’une main-d’œuvre bon marché, qui va tirer les salaires vers le bas et créer une sous-catégorie de prolétaires ». Elle serait d’’autan injuste que des millions de Français se retrouvent au chômage faute de qualifications nécessaires et d’incitation au travail.

Envoyer enfin un vrai signal de fermeté 

Par ailleurs, Bruno Retailleau estime qu’un durcissement des reconduites à la frontière est inutile si on ne conditionne pas « la délivrance de nos visas d’entrée ou de nos aides au développement au nombre de laissez-passer consulaires accordés par les pays du sud de la Méditerranée ». La France devrait agir ainsi pour se faire respecter de ces Etats.

Malheureusement, la Macronie n’aurait pas cet objectif. Ce projet de loi serait d’ailleurs un « aveu d’impuissance » de sa part. Face à la faiblesse du gouvernement, Bruno Retailleau appelle à un changement « en profondeur de notre législation sur l’immigration pour envoyer enfin un vrai signal de fermeté ». Il promet que LR s’opposera au texte si le gouvernement ne le modifie pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.