Le reconditionné séduit de plus en plus en France

Selon le dernier baromètre de l’IFOP, 64% des Français ont acheté ou ont l’intention d’acheter un téléphone ou un ordinateur reconditionné. C’est 6 points de plus qu’en 2021. Une progression qui témoigne d’un vif engouement pour le reconditionné.

Cela fait plusieurs années que les Français ont adopté les produits de seconde main, en particulier le reconditionné. Il s’agit notamment des produits électroniques comme les smartphones, ordinateurs, consoles et jeux, enceintes audio et écouteurs. Ce type d’achats permet de réaliser des économies, mais également de contribuer à la réduction de notre empreinte environnementale. Le dernier baromètre IFOP confirme cette tendance, qui va s’accentuant.

Une hausse des intentions d’achats

Menée début octobre auprès de 1 201 personnes âgées de 18 à 65 ans, cette étude relève que 64% des Français ont acheté ou ont l’intention d’acheter un téléphone ou un ordinateur reconditionné. Ce qui représente une hausse moyenne de 6 % par rapport à 2021. Les Français se montrent particulièrement intéressés par les smartphones, en raison de la maturité de ce marché.

En revanche, l’IFOP note un taux de satisfaction plus élevé avec les ordinateurs. En effet, 73 % des acheteurs ont exprimé leur intention de passer commande pour un nouvel appareil reconditionné. Par ailleurs, près de 3 Français sur 10 (29%) prévoient d’offrir un ordinateur ou un téléphone de seconde vie à une personne de leur entourage à l’occasion des fêtes de fin année.

Quelques freins à l’achat de la seconde main

Interrogées sur leur motivation, les personnes sondées expliquent acheter les téléphones reconditionnées pour leurs prix très attractifs (41%). Ils apprécient aussi la garantie offerte (12%) et aimeraient préserver l’environnement (10%). Quant aux freins à l’achat de smartphones reconditionnés, il y en a trois principales. A savoir la crainte d’une durée de vie plus courte (33%), le doute sur la fiabilité du produit et ses performances (25%), ainsi que l’absence d’assurance concernant la garantie (10%).

Pour ce qui concerne les ordinateurs reconditionnés, les acheteurs sont attirés par le prix (32%), la possibilité d’avoir accès à un appareil plus haut de gamme (12%) et la garantie proposée (10%). A l’inverse, ils sont refroidis par la crainte d’une durée de vie plus courte (28%), les doutes sur la fiabilité du produit (28%) et la préférence pour le neuf (11%). En outre, l’IFOP a précisé les canaux d’achats pour les smartphones. La plupart des Français passent par  Internet (58%), via des marketplaces ou sites de reconditionneurs, se rendent dans les magasins physiques (26%) ou aux sièges des opérateurs téléphoniques (13%).

Les jeunes moins enclins à conserver plus longtemps les appareils

Enfin, le baromètre de l’IFOP indique que les Français aimeraient que leurs appareils durent plus longtemps. Concernant la durée de vie espérée d’un ordinateur reconditionné, en particulier, 66% des répondants souhaiteraient pouvoir le conserver jusqu’à 5 ans et 34% au-delà. En revanche, la génération Z, bien que plus consciente des enjeux environnementaux, voudrait conserver moins longtemps les appareils.

En effet, seuls 23% d’entre eux déclarent posséder le même appareil plus de 5 ans, surtout quand il s’agit de jeux vidéo et d’ordinateurs. Une opinion qui apporte certainement de l’eau au moulin des fabricants, adeptes de l’obsolescence programmée… Quoi qu’il en soit, cette étude suscite de l’espoir, alors que les déchets électroniques s’accumulent pour le malheur de la planète.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.