Coupe du monde 2022 : drôle de boycott

Le trophée de la coupe du monde.
Photo de Rhett Lewis sur Unsplash

 

Commencée sous le feu des critiques et des appels au boycott, la coupe du monde 2022 au Qatar a été paradoxalement suivie par les amoureux du football plus qu’en Russie. Une situation qui interroge sur la sincérité des Européens.

Après un mois de compétition (du 20 novembre au 18 décembre 2022) acharnée, le Mondial 2022 au Qatar s’est achevé le dimanche dernier sur une victoire de l’Argentine face à la France. Au terme d’une finale de légende (3-3), l’Albiceleste a remporté la coupe aux tirs au but (4-2) pour décrocher sa troisième étoile.

Record d’audience au Qatar

Malgré les appels au boycott et les critiques tous azimuts depuis plusieurs mois, ce tournoi a été un véritable succès, tant au plan sécuritiare que footballistique. En effet, les organisateurs n’ont enregistré aucun incident majeur, alors que la région est reconnue pour être le nid des terroristes et autres extrémistes. Aussi, s’il y a eu une perte de 40 millions de téléspectateurs européens (principalement allemands et d’Europe du Nord) le Mondial 2022 a battu quelques records en termes d’audience.

Par exemple TF1, principal diffuseur de cet évènement, a fait part de 17,7 millions de téléspectateurs pour le quart de finale France-Angleterre et 20,7 pour la demi-finale France-Maroc. En 2018, la finale des Bleus avait rassemblé 19,3 millions de téléspectateurs sur la chaine française. Pour la finale de 2022, TF1 a enregistré un record historique d’audience avec 24,08 millions personnes présentes au stade de Lusail.

Une prison pour les droits de l’Homme

Sur Internet, les partisans au boycott soutiennent pourtant que comparaison n’est pas raison. Ils pensent qu’on ne doit pas dédouaner le Qatar pour toutes ses erreurs à cause des audiences. Ils rappellent que ce pays a piétiné les droits de l’Homme et continuent de le faire au quotidien. Les détracteurs de Doha pointent en particulier les restrictions sur les droits des personnes LGBT+.

Ils regrettent que la FIFA ait menacé les équipes nationales concernant le port du brassard pour soutenir les homosexuels, bisexuels, transgenres et autres. Seule l’Allemagne a eu le courage de faire un geste, avec les joueurs qui ont mis la main sur la bouche lors de leur premier match. Ce geste a suscité des critiques de la part de l’instance internationale.

Le Qatar, grand vainqueur du tournoi ?

La coupe du monde 2022 au Qatar dégopute aussi et surtout pour ses 6 500 morts sur les chantiers. Principalement des étrangers venus d’Asie, dont des Népalais, Bangladais, Pakistanais et Indiens. Ces ouvriers ont travaillé dans des conditions exécrables et ont fait face à des réductions de coûts témoignant d’un mépris racial et social. Les ONG de droit de l’Homme dénoncent aussi un désastre écologique, qui se chiffre à de milliards d’euros. Ils critiquent singulièrement la climatisation des stades et l’arrosage des pelouses en plein désert. Une aberration en pleine crise énergétique et environnementale.

Le boycott du Mondial 2022 prend d’ailleurs tout son sens depuis l’éclatement du Qatargate, il y a deux semaines. Mais certaines voix s’élèvent pour dénoncer l’hypocrisie de l’opinion publique européenne. Celle-ci n’aurait rien fait lorsque la FIFA attribuait la coupe du monde au Qatar, il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, il serait trop tard pour exprimer son opposition, encore moins pour faire des critiques. La passion du football ayant pris le dessus sur la raison. Et cela se voit dans les chiffres. Finalement c’est le Qatar qui sort vainqueur de cette compétition grâce à son pétrole et son argent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.