Les Français puisent davantage dans les comptes courants

Image par Steve Buissinne de Pixabay

 

En octobre 2022, les Français ont prélevé 14,7 milliards d’euros sur leurs comptes courants. Soit le montant le plus élevé jamais enregistré en un seul mois depuis sept ans. Toutefois, les ménages disposent encore de deux fois plus d’argent qu’en 2015.

Les Français semblent avoir perdu leur reflexe d’économie d’argent. En effet, en octobre, ils ont puisé 14,4 milliards d’euros dans leurs comptes courants. Soit un peu plus que d’habitude. Ainsi, le trou financier créé en octobre 2022 est le plus profond jamais enregistré depuis 2015, après une baisse initiale en août. C’est certainement le signe que les Français commencent à sentir les effets de l’inflation galopante.

Des difficultés financières croissantes 

Les comptes courants sont justement faits pour parer aux dépenses courantes et aux urgences. On y conserve généralement l’équivalent d’un mois de dépenses, plus une petite somme confortable pour éviter un découvert. La plupart des ménages, en particulier les plus modestes, sont confrontés à des difficultés financières croissantes depuis plusieurs mois à cause de la hausse du coût de la vie. Cette situation cause une augmentation de 24% du nombre des personnes « fichées à la Banque de France » après des incidents de paiement.

Attractivité des produits d’épargne

La baisse de la collecte des comptes courants en octobre pourrait également s’expliquer par la remontée des taux des produits d’épargne, qui leur redonne de l’attractivité. C’est le cas du Livret A et du LDDS, qui ont vu leur taux quadrupler en un an. L’encours cumulé des deux produits a d’ailleurs passé, en novembre, les 500 milliards d’euros. Dans les derniers mois de l’année 2022, 8 Français sur 10 ont régulièrement ou occasionnellement épargné, d’après la dernière édition du baromètre de l’épargne et de l’investissement de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Encore 644 milliards d’euros sur les comptes courants

Parmi les personnes qui ont mis de l’argent de côté, 88 % l’ont fait sur des livrets, 32 % sur des placements garantis et 17 % ont investi en bourse. Mais globalement, 50 % des Français ont laissé leur argent sur un compte courant. Ce qui a permis au mois d’octobre 2022 de battre un record depuis 2015. Celui-ci de la plus forte hausse en sept ans. Résultat : les Français disposent encore de 644 milliards d’euros sur leurs comptes courants, soit 9 545 euros par personne. Un montant deux fois plus important qu’en janvier 2015.

D’ailleurs, la hausse des encours des comptes courants se poursuit depuis une dizaine d’années. Elle repose sur la propension des Français à conserver de plus en plus de liquidités à portée de main. Plutôt que de placer cet argent sur des produits d’épargne de moins en moins bien rémunérés depuis quelques années. Cette augmentation a pris de l’ampleur avec la pandémie de Covid, qui a entraîné un réflexe de « surépargne ». Tous supports confondus (compte courant, livrets réglementés, assurance vie, etc.), cette propension à mettre de l’argent de côté a permis d’ajouter 165 milliards d’euros en deux ans sur les comptes courants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.