Iphones : Apple veut basculer sa production de la Chine à l’Inde

Les iPhones seront produits de plus en plus en Inde.
Photo de Laurenz Heymann sur Unsplash

 

Alors que l’Inde ne fabrique à ce jour que 5% de tous les iPhones, Apple voudrait basculer la moitié de sa production dans ce pays d’ici 2027. La marque américaine chercherait à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine après avoir récemment rencontré des difficultés de plusieurs ordres.

Cap sur l’Inde et le Vietnam

Si elle ne produit que 5% des iPhones à ce jour, l’Inde pourrait bientôt devenir le plus grand centre de production de ces célèbres téléphones dans le monde. En effet, Apple envisagerait de délocaliser entre 45 et 50 % de la production dans ce pays d’ici 2027. Soit le double d’une prévision antérieure de JPMorgan (25 % d’ici 2025). Aussi, la fabrication des MacBook et des AirPods pourrait parallèlement augmenter au Vietnam.

Un précédent rapport d’Apple indiquait que la société américaine cherche à étendre ses capacités de production principalement dans ces deux pays : l’Inde et le Vietnam. Elle a une présence de production dans le premier à travers Foxconn et Wistron qui assemblent des iPhones. Dans le second, elle a deux sous-traitants, Luxshare et Inventec, chargés de monter des gammes de produits AirPods et HomePods. Apple aurait demandé en décembre à ses partenaires d’augmenter leur capacité et leur main-d’œuvre locales.

La délocalisation déjà effective en Chine

Foxconn, par exemple, aurait prévu d’investir 500 millions de dollars dans sa filiale indienne dans l’espoir de renforcer sa capacité opérationnelle et pallier les insuffisances actuelles. Pour le moment, l’Inde ne se charge que de la production d’une partie des iPhones (y compris l’iPhone 14), mais d’autres appareils pourraient suivre prochainement, comme l’iPad.

En Chine, la délocalisation se ferait déjà sentir, notamment chez Goertek, qui fournit des pièces acoustiques pour les AirPods. L’entreprise a commencé à réduire de 60% les estimations de ses bénéfices en raison d’une demande d’interruption de production par Apple. Les autres partenaires ont également entamé une réduction de la voilure.

Sanctions américaines et politique zéro covid en Chine

Si Apple se retire progressivement de Chine, c’est pour éviter certains désagréments dans l’avenir. La firme de Cupertino redoute en premier les effets des sanctions américaines, prises dans le cadre de la guerre commerciale contre Pékin. En effet, Washington a imposé des droits de douane sur certains produits importés de Chine. Ce qui pourrait touchait ses recettes.

L’entreprise craint aussi l’impact du Covid-19, omniprésent dans ce pays depuis plus de trois. Ce n’est que récemment que le gouvernement a levé le confinement temporairement. Ce confinement et la politique zéro covid ont perturbé la chaîne d’approvisionnement d’Apple, en particulier celle de l’iPhone. Le groupe a dû avertir ses clients que les livraisons prendraient du retard lors des fêtes de fin d’année.

Contre main-d’œuvre abondante et coûts compétitifs en Inde

Face à ces évènements imprévisibles, Apple croit indispensable de dispatcher sa production en Inde. Cela d’autant que le pays aura bientôt la population la plus importante du monde. Par ailleurs, l’Inde a mis en place une politique d’investissements attractive avec notamment des subventions lucratives. On voit ainsi de plus en plus de multinationales s’installer dans ce pays, principalement à New Delhi (Samsung, Xiaomi, Oppo, Vivo et OnePlus).

En outre, l’Inde dispose de ressources de main-d’œuvre abondantes et de coûts de main-d’œuvre compétitifs. Elle a donc des atouts autant que la Chine. Mais cette dernière reste un marché clef pour Apple avec une forte croissance des ventes, même si la délocalisation est lancée. La marque à la pomme y a enregistré, par exemple, une croissance de 36 % au troisième trimestre 2022. Aussi, elle y trouve des normes de qualité dans sa chaîne d’approvisionnement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.