DAB : trois banques françaises mutualisent leurs réseaux

Un distributeur de billets de banque.
Photo de Giovanni Gagliardi sur Unsplash

 

BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel-CIC ont annoncé mercredi qu’elles vont mettre en commun leurs distributeurs de billets (DAB ou GAB). Cette mutualisation répond aux besoins de réduire les coûts de fonctionnement et de pérenniser durablement les automates sur l’ensemble du territoire français.

BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance fédérale, propriétaire du réseau CIC, ont annoncé mercredi qu’elles allaient mettre en commun leurs réseaux de distributeurs/guichets automatiques de billets de banque (GAB ou DAB). Nommé « Cash Services », ce projet de mutualisation devrait démarrer à partir du quatrième trimestre 2023. Il avait été annoncé en octobre 2021 pour un lancement début de cette année. Il prendra donc quelques mois de retard.

Plus de la moitié du parc à supprimer

Les trois banques partenaires n’ont pas encore précisé le nombre de distributeurs qui seront disponibles. Elles ont simplement indiqué une multiplication par trois de l’offre pour chacun des clients. On suppose donc qu’il subsistera à minima 6 300 distributeurs « Cash Services » sur tout le territoire national compte tenu des 2 100 DAB que possède le plus petit des réseaux concernés (CIC). Ce chiffre représente une diminution de 58% par rapport au total existant pour les trois réseaux cumulés. Ceux-ci détiennent environ 15.000 DAB sur 48.000 installés en France.

Les zones rurales et isolées pas concernées par la rationalisation

Ce projet de mutualisation concerne principalement les zones urbaines où cohabitent les quatre enseignes, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel-CIC. Il ne devrait donc pas y avoir d’automate fermé dans les zones rurales et isolées. Les nouveaux DAB apparaîtront sous la marque commune « Cash Services », avec un nouveau logo (un « C » entourant une carte de crédit). Ils donneront la possibilité de retirer de l’argent, de consulter son solde ou encore d’éditer un RIB. Pour les clients, la mutualisation de DAB permettra d’éviter une facturation en cas d’utilisation du distributeur d’un des trois concurrents.

Pour pérenniser le libre-service bancaire

La rationalisation du parc de distributeurs devrait s’achever en 2025. Elle permettra de réduire les coûts de fonctionnement (frais d’approvisionnement, entretien, transports de fonds, etc.) et l’empreinte environnementale du réseau de GAB. Mais également de pérenniser durablement le libre-service bancaire auquel les Français restent attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales.

Face à la réduction regulière du nombre de DAB

En effet, si les retraits d’espèces diminuent, l’accès au cash demeurre un besoin prégnant en France. D’après une étude de la Banque centrale européenne (BCE), les paiements en espèces représentaient encore 50 % des transactions en magasin en 2022. Face à ces chiffres, les autorités veillent à ce que les DAB continuent d’exister sur le territoire national, surtout en campagne.

Cela d’autant que les banques suppriment de plus en plus de distributeurs de billets. Rien qu’en 2021, la France en a perdu près de 1000. Elle en comptait environ 48.000 à la fin de cette même année, selon la Banque de France. Ce qui représente une baisse de 10% de moins qu’en fin d’année 2018.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.