Égalité femmes-hommes : le gouvernement présente un plan

Photo de Kylie Haulk sur Unsplash

Le gouvernement a présenté mercredi un nouveau plan pour l’égalité femmes-hommes. Ce programme contient une centaine de mesures, dont l’augmentation des structures d’aides aux victimes de violences, la prise en charge des fausses couches et l’extension de l’index égalité à toute la fonction publique.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars, le gouvernement a dévoilé un plan pour l’égalité femmes-hommes d’ici à 2027. Doté de plusieurs centaines de millions d’euros, ce programme phare des quinquennats d’Emmanuel Macron s’articule autour de quatre grands axes. A savoir la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et économique, et la culture de l’égalité.

Des pôles spécialisés dans les tribunaux pour les cas de violences conjugales

Au niveau de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’exécutif va doter chaque département d’une maison des femmes pour leur prise en charge globale. Il compte également mettre en place des pôles spécialisés dans les tribunaux afin de mieux traiter les cas de violences conjugales. Ces structures seront accompagnées par un fichier sur les victimes et auteurs de ces actes. Les agresseurs seront soumis à des travaux d’intérêt général spécifiques pour les sensibiliser et limiter les risques de récidive.

Remboursement des préservatifs féminins aux moins de 26 ans

Pour ce qui concerne la santé des femmes, l’Etat français annonce par exemple une meilleure prise en charge des femmes ayant vécu une fausse couche. Notamment en proposant un accompagnement psychologique. Aussi, il prévoit le remboursement des préservatifs féminins et des produits périodiques réutilisables (culottes et coupes menstruelles) pour les moins de 26 ans.

Sur le volet égalité professionnelle et économique, l’Etat souhaite appliquer l’index égalité professionnelle à toute la fonction publique. Il le fera avec plus de vigueur d’autant qu’une évaluation de l’Institut des politiques publiques, publiée le lundi 6 février, indique que la mise en place de cet index n’a pas eu d’effet immédiat sur la réduction des inégalités entre hommes et femmes dans les entreprises.

Récompenser les écoles les plus vertueuses en la matière

L’exécutif envisage en outre d’assouplir les conditions pour bénéficier d’un congé de maternité. Il pense principalement ramener la durée d’affiliation à l’Assurance maladie à six mois au lieu de dix à partir de juillet. Concernant la culture de l’égalité, le gouvernement annonce la création d’un musée des féminismes. Il compte aussi proposer un accompagnement global à 10 000 jeunes filles pour faciliter leur intégration dans les métiers du numérique et de la tech.

Par ailleurs, le plan table sur la promotion de la « culture de l’égalité » dès le plus jeune âge. Il aimerait notamment récompenser les établissements scolaires les plus vertueux en matière de politique pédagogique. Ces écoles recevront une labellisation égalité femmes-hommes. Pour suivre la mise en œuvre et l’avancement du programme chaque année, l’exécutif va mettre en place un comité interministériel piloté par la Première ministre, Elisabeth Borne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.