L’association Les Restos du cœur a annoncé mercredi une hausse de 22%, par rapport à l’année dernière, du nombre de personnes accueillies dans ses centres lors des trois premiers mois de la campagne d’hiver 2022-2023. Les distributions alimentaires ont augmenté en parallèle de 25 % sur un an.
Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, a dévoilé mardi quelques chiffres clés de la campagne d’hiver 2022-2023 de son association. On apprend que le nombre de personnes accueillies lors des trois premiers mois a bondi de 22 % par rapport à l’année dernière. À titre de comparaison, le nombre de bénéficiaires avait augmenté de 15 % en un an, au moment de la crise de 2008.
Les ménages souffrent de l’inflation
« Nous n’avons jamais connu une évolution aussi grave et rapide de la précarité », a déclaré Patrice Douret. Cette situation est une conséquence de la hausse des prix de l’alimentation (+6,2 % sur un an en février, d’après l’Insee) et de l’énergie (+14 %). Fragilisés, de nombreux ménages sont obligés de faire des choix difficiles entre les dépenses essentielles, pour s’en sortir. Ils consacrent leur finance à la nourriture, au détriment du logement, de la santé ou encore de l’éducation.
Selon Patrice Douret, les familles monoparentales, principalement des femmes seules avec enfants, représentent un quart des personnes accueillies dans les centres de son association. Sur un an, leur nombre a progressé de 21 %. Dans ce lot, le nombre d’enfants de moins de 3 ans a augmenté de 16 % ces trois derniers mois. Il s’établissait à 116 000 en novembre 2022, avant le lancement de la campagne.
Arrivée massive de travailleurs précaires dans les centres
Cette hausse considérable conforte Les Restos du cœur dans leur volonté de généraliser les espaces Petite enfance dans leurs 2 000 lieux d’accueil. Aujourd’hui, il existe en seulement dans 400 centres. Patrice Douret note en outre que le nombre des jeunes de moins de 25 ans a augmenté de 18 % par rapport à la même période il y a un an. Ils représentaient 50 % des bénéficiaires.
Par ailleurs, le responsable relève une arrivée massive de travailleurs précaires dans les centres de l’association. En parallèle, les Restos du cœur ont enregistré une augmentation de 25 % des distributions alimentaires dans l’espace public (accueils de jour, cantines solidaires, maraudes). Dans ce contexte, la collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène s’annonce cruciale cette année.
Objectif de la collecte : récolter 9 000 tonnes de produits
Organisée par 80 000 bénévoles, la collecte se tient les 3, 4 et 5 mars dans 7 000 magasins en France. Cette opération doit permettre de recueillir 9 000 tonnes de produits. Bien que conscient des difficultés des Français à remplir eux-mêmes leur chariot, Patrice Douret leur demande de faire des efforts pour les précaires de France. Ces Français souffrent davantage de la crise énergétique, en même temps qu’ils subissent le courroux de la loi
En janvier, Les Restos du cœur avaient lancé un appel pour l’achat des places du concert des Enfoirés, ainsi que des CD et DVD qui en sont issus. Ces produits financent 10 % des activités de l’association. Pour le reste, 30 % des dons viennent du fonds d’aide européens, 40 % des grosses entreprises et 10% des citoyens. En 2022, Les Restos du cœur ont distribué 142 millions de repas et accueilli 1,1 million de bénéficiaires.
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