Smartphone : le déclin du marché se poursuit

Des passagers d'un métro manipulant des smartphones.
Photo de camilo jimenez sur Unsplash

Pour le septième mois consécutif, le marché du smartphone dégringole. Au premier trimestre 2023, les expéditions ont chuté de 14,6 % à 268,6 millions d’exemplaires.

Le déclin du marché du smartphone semble parti pour durer. Pour le septième mois consécutif, les expéditions ont baissé au niveau mondial. Selon les derniers chiffres publiés par l’International Data Corporation (IDC), elles ont chuté de 14,6 % durant le premier trimestre 2023. Ce qui correspond à environ 268,6 millions d’exemplaires expédiés par les différents fabricants aux revendeurs mondiaux. C’est pire que ce à quoi s’attendaient les analystes de l’IDC. C’est-à-dire un repli de 12,7%.

Samsung reprend le trône, mais affaibli

Mais certaines régions du monde s’en sortent mieux que d’autres. Ainsi, la Chine a enregistré un effondrement de 12 % de ses ventes de smartphones pendant les trois premiers mois de l’année. Tandis que les États-Unis et l’Europe ont constaté des baisses respectives de 11,5 et 9,4 %. Au niveau des marques, Samsung reprend la première place avec 60,5 millions de smartphones expédiés (22 % de parts de marché) aux quatre coins de la planète. Mais ses ventes ont reculé de 18,9 % par rapport à l’année précédente. Le géant sud-coréen a profité du renouvellement de ses gammes Galaxy S et Galaxy A pour susciter un peu d’intérêt.

Oppo limite la casse, Xiaomi plonge

Xiaomi n’a pas eu le même succès. La marque chinoise n’a envoyé que 30,5 millions de smartphones, contre 40 millions l’année précédente (-23,75%). La marque chinoise garde tout de même la troisième place des fabricants avec 11 % de part de marché. Sa compatriote Oppo limite mieux la casse avec une baisse de 6,7 % de ses ventes. Elle a certainement réduit sa chute grâce au Find F2 Flip pliable qui continue de conquérir des clients malgré la crise. Et pour cause, ce bijou offre un très bon rapport qualité/prix. Oppo détient 10 % de part de marché.

Apple s’en sort mieux avec ses clients plus aisés

Une autre marque chinoise, Vivo, a également enregistré une baisse de ses expéditions de smartphones de 18,8 % sur les trois premiers mois de l’année. Elle s’accapare 8 % des parts de marché. Le seul constructeur à avoir vraiment échappé à l’effondrement est Apple. Les expéditions du groupe américain ont seulement diminué de 2,3 % à 55,2 millions d’iPhone vendus. IDC explique cette situation par le profil de ses clients, plus aisés et donc capables de renouveler leurs téléphones en dépit de la récession. Apple prendre la seconde place avec 21 % de parts de marché.

Inflation et réduction du pouvoir d’achat

Le cabinet IDC explique cette régression générale des ventes par l’inflation galopante qui réduit le pouvoir d’achat des consommateurs. Ceux-ci font de plus en plus d’arbitrage pour réduire les dépenses. Par ailleurs, dans certains marchés arrivés à maturité comme en Europe, les clients ont déjà presque tous un smartphone. Ils trouvent donc inutile de renouveler leur téléphone dans le contexte actuel. D’où une demande faible sur les derniers modèles proposés par les constructeurs. Les analystes s’attendent à ce que la chute continue sur toute l’année. Ce qui pourrait conduire à une baisse des prix pour pouvoir écouler les stocks.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.