Barbie, le film, un phénomène mondial

Affiche film Barbie.

Un mois après sa sortie, Barbie de Greta Gerwig a déjà récolté près de 530 millions de dollars de recettes aux Etats Unis et au Canada. Le film de Greta Gerwig se maintient ainsi en tête du box-office nord-américain. Dans le même temps, il provoque un effet domino, notamment sur les ventes de poupée Barbie.

Barbie poursuit son ascension glorieuse. Pour le quatrième week-end dans les salles obscures du Canada et des Etats Unis, le film de Greta Gerwig a amassé 33,7 millions de dollars de recettes. Une performance quand on sait que « Oppenheimer » de Christopher Nolan n’a enregistré que 19 millions de dollars. Si le montant est en net recul par rapport au précédent week-end (-36,4%), le long-métrage reste tout de même en tête du box-office nord-américain avec 526 millions de dollars accumulés en un mois. Soit déjà 381 millions de dollars de bénéfices puisque la réalisation du projet a coûté seulement 145 millions de dollars.

Proche d’être le plus gros succès de l’année en Amérique du nord

Barbie, qui a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial (une première pour une réalisatrice), devance au classement américain l’exceptionnel « Oppenheimer », portrait tortueux du concepteur de la bombe atomique. En quatre week-ends, cette production a amassé 264 millions de dollars. Barbie détient un autre record, celui du plus gros week-end d’ouverture de 2023 aux États-Unis. Il pourrait maintenant devenir le plus gros succès de l’année sur le territoire nord-américain en dépassant Super Mario Bros., le Film (574,2 millions de recettes).

L’histoire d’une poupée qui veut parvenir à la perfection

Pour rappel, le film Barbie s’inspire de la gamme de poupées du même nom créée par la société Mattel, qui produit d’ailleurs ce long-métrage. L’histoire se déroule à Barbieland, un pays imaginaire où les poupées vivent des jours heureux, persuadées d’avoir fait le bonheur des filles humaines. Mais un jour, l’une d’elles s’interroge sur son existence et les possibilités de perfection. Pour y parvenir, elle décide de retrouver sa propriétaire. Cette poupée Barbie se fait accompagner dans sa quête par un semblable masculin du nom de Ken. Fou amoureux d’elle, ce dernier espère également trouver un sens à sa vie dans le monde réel.

Hausse des recherches Internet sur les noms Barbie et Ken

Depuis sa sortie, Barbie connait un réel succès dans le monde entier malgré quelques censures. Son succès est tel que les ventes des poupées Barbie et Ken ont augmenté de 40% ces dernières semaines par rapport à la même période en 2022, selon une enquête de Circana. Les experts du marché des jouets s’attendent à un pic d’intérêt d’ici à Noël. La popularité du long-métrage de Greta Gerwig se matérialise aussi par un boom des recherches sur Internet des noms des deux héros. Cette hausse des requêtes laissent penser que les futures mamans songent à donner les noms Barbie et Ken à leurs bébés. Mais rien n’est sûr. Il pourrait s’agir d’une simple curiosité.

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