France : les expulsions, une solution contre l’islam radical

Selon un nouveau sondage de l’institut CSA, plus de 90% des Français sont favorables aux expulsions d’imams radicaux. Cette enquête renforce la demande de Gérald Darmanin d’expulser de la France un imam qui a tenu des propos haineux dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a initié lundi la procédure d’annulation du permis de séjour d’un imam tunisien du Gard, en vue de son expulsion du territoire français. L’individu, qui s’appelle Mahjoub Mahjoubi, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il exprime sa haine pour la France.

L’imam tunisien s’en prend au drapeau français

On l’y entend qualifier le «drapeau tricolore» de «drapeau satanique». Il parle aussi de l’avènement d’un certain «Al-Mahdi», qui unifiera tous les musulmans et qui sonnera la fin de tous les gouvernements actuels. Lundi, le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme. L’imam, qui prêche à Bagnols-sur-Cèze, est président des mosquées du Gard Rhodanien et vice-président du conseil départemental du culte musulman.

Ses pairs le désavouent 

Après que l’affaire a éclaté, les représentants du culte musulman en France ont tous désavoué Mahjoub Mahjoubi. Notamment Tareq Oubrou, grand imam de la mosquée de Bordeaux, et Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman. Le premier responsable a condamné sans réserve la prise de position désastreuse de l’imam tunisien, totalement en « porte-à-faux avec le message coranique ». Selon lui, l’islam prôné par M. Mahjoub n’a jamais existé car « l’islam reconnaît la diversité des religions, des nations ».

Il plaide un très fâcheux « lapsus »

Tareq Oubrou pense même que l’imam délire et qu’il est dans une transe. Face à la vague d’indignation, le concerné a plaidé un très fâcheux « lapsus ». Mais personne ne croit en sa parole ; sa langue n’a pas fourché, avec tous ces mots haineux sortis de sa bouche. Il doit être proprement expulsé d’Hexagone pour servir de leçon. La population française est d’ailleurs largement favorable à l’expulsion des imams étrangers prononçant des prêches anti-français.

Neuf Français sur dix soutiennent les expulsions d’imams radicaux

En effet, selon une enquête réalisée par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, et publié il y a quelques jours, 92% des citoyens français soutiennent l’idée d’une expulsion des imams étrangers auteurs de sermons haineux. Seuls 7% des personnes interrogées s’y opposent, tandis que 1% ont préféré ne pas exprimer leur avis sur la question. Les individus de 50 ans et plus sont les plus favorables à la mesure (96%) et les 18 à 24 ans les moins d’accord.

Hausse des expulsions de France en 2023

Au niveau des partis, les sympathisants du Rassemblement National (RN) affichent le taux d’approbation le plus élevé 98% et ceux de La France Insoumise le plus bas (83%). Selon Gérald Darmanin, le nombre d’expulsions a augmenté de 26% en 2023 par rapport à 2023. Ce qui représente 44 personnes de plus visées par une mesure d’expulsion. L’intensification de la lutte contre l’islam radical porte ses fruits. En France, le gouvernement a durci la lutte contre cette gangrène en promulguant en août 2021 la « loi séparatisme ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.