Les fast-food travaillent leur image de marque

La plupart des parents soucieux de l’alimentation de leurs enfants cherchent à éviter le plus possible de les emmener dans les fast-foods, l’image de « malbouffe » liée aux restaurants rapides de type américain entrant en conflit avec les principes de nourriture saine et équilibrée aujourd’hui à la mode. Après l’initiative d’offrir des jouets aux enfants et d’équiper leurs restaurants avec des aires de jeux, les fast-foods tentent donc aujourd’hui d’attirer les parents en proposant des menus adaptés aux besoins nutritionnels des plus jeunes ainsi que des menus adultes jugés plus sains. En effet, pour lutter contre l’image de « malbouffe » qui leur colle à la peau, ils essaient depuis quelques années de promouvoir des menus plus verts, moins gras et plus variés.

 

Attirer les enfants pour faire consommer les parents

On peut se demander pourquoi les chaines de fast-food investissent autant d’énergie et de moyens pour attirer les enfants qui, au final mangent peu et pour pas cher (les menus enfants étant en moyenne de 4 euros). La raison est simple : qui dit enfants, dit parents, ou adultes accompagnateurs qui eux vont consommer des menus dont les prix augmentent de plus en plus. Proposer des menus enfants plus sains est ainsi une manière de redorer leur image auprès des parents qui culpabilisent moins en emmenant leurs enfants dans ces institutions mais qui se sentent aussi moins coupables en dégustant leurs produits. Des chiffres montrent en effet que le Happy Meal (un célèbre menu pour enfants) est commandé une fois sur trois et que les clients sont les plus nombreux les mercredis et les week-ends, lorsque les enfants ne sont pas à l’école.

 

Des menus enfants encore trop caloriques

Les fast-foods français se sont ainsi tournés vers des menus enfants plus équilibrés. C’est-à-dire que les choix proposés sont plus variés : un enfant peut par exemple commander des tomates cerises ou des carottes à croquer au lieu des frites classiques. Cependant, on peut remettre en question l’attractivité de ces variations proposées, d’autant plus que les sachets de crudités sont bien moins fournis que les cornets de frites.

De plus, les menus enfants ne correspondent toujours pas aux besoins nutritionnels des plus jeunes car ils restent encore trop caloriques. Les fast-foods ont donc encore du chemin à parcourir avant de pouvoir annoncer des menus respectant l’équilibre nutritionnel des enfants… et des autres.

Faut-il bannir les fast-foods ?

Contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, il n’est pas nécessaire de s’affoler. En effet, la plupart des nutritionnistes n’interdisent pas la restauration rapide, tant que celle-ci reste exceptionnelle et qu’elle est suivie d’un repas riche en légumes et pauvre en sucres.

La plupart des médecins et des organismes soucieux de l’équilibre nutritionnel des enfants dénoncent toutefois la forte teneur en sucre des sodas. Une solution pourrait être de suivre l’exemple des Etats-Unis dont deux chaines de fast-foods majeures, McDonald’s puis Burger King, ont pris l’initiative en 2015 de retirer les sodas des menus enfants.

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