Autorisation du glyphosate : le vote de l’Union Européenne reporté

L’Union Européenne devait voter aujourd’hui pour le renouvellement ou non de l’homologation du glyphosate. Aucune majorité ne s’étant dégagée, le vote a dû être reporté. Un énième rebondissement autour du pesticide qui n’en finit pas de provoquer des débats.

Glyphosate, un produit cancérigène ?

L’herbicide est depuis deux ans au cœur d’un débat portant sur ses éventuels effets nocifs sur la santé. Une étude réalisée par l’OMS aboutissait en effet récemment à la conclusion que le glyphosate était un « cancérigène probable ». Deux autres études émanant d’agences européennes l’EFSA et ECHA arrivaient cependant à la conclusion inverse.

La licence de l’herbicide s’achevant en décembre, l’Union Européenne devait voter aujourd’hui le prolongement ou non de son autorisation. La Commission européenne, qui avait proposé hier le renouvellement de l’autorisation pour une durée de cinq à sept ans, devait recueillir une majorité qualifiée (55% des Etats Membres). Le vote n’ayant abouti à aucune majorité, il a été reporté.

Des Etats membres ouvertement contre

Certains membres de l’Union Européenne ont d’ores et déjà affirmé publiquement leur position et déclaraient qu’ils s’opposeraient à une autorisation valable pour dix ans. C’est le cas de la France mais aussi de l’Autriche et l’Italie. Ce matin, la Belgique a rejoint le camp des opposants.

Le vote ayant été reporté, les Etats-Membres devront donc à nouveau se réunir. La date de la prochaine réunion n’a pas été communiquée.

L’Union Européenne n’en est pas à ses premières hésitations concernant le glyphosate. En juin 2016, elle avait déjà reporté le renouvellement de sa licence de 18 mois en attendant les conclusions de nouvelles études.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.