La consommation de boisson énergisante, un facteur de risque pour la santé ?

Une étude réalisée à l’université de Waterloo (Canada) affirme que la moitié des consommateurs des boissons énergisantes ressentiraient des effets néfastes après en avoir bues. 3 % des sondés ont même déclaré avoir dû consulter un médecin à la suite de divers symptômes comme des nausées, des palpitations cardiaques ou des problèmes de sommeil. L’étude publiée dans le Canadian le medical association journal a déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes allaitantes de consommer ce genre de produits.

 

 Les chiffres sont inquiétants. 24,1 % des 2055 sondés ont déclaré avoir souffert d’insomnies du fait de la consommation de ces boissons (18,3 % de maux de tête). Des vomissements, diarrhées ou nausées ont été mentionnées chez 5,1 % des individus, des palpitations pour 4,7 % d’entre eux ainsi que des douleurs à la poitrine pour 3,6 %. Enfin, 0.2 % des sondés ont déclaré avoir eu des convulsions. Les composants de ces boissons ont déjà fait l’objet d’étude qui avaient souligné leurs impacts sur l’organisme (potentielles nausées et diarrhées ainsi que modification du rythme cardiaque). A cela il faut ajouter la très importante quantité de sucre contenue (jusqu’à 10 cuillères à sucre dans 25 cl) et les risques qui lui sont propre, obésité et diabète principalement. On retrouve 80 mg de caféine dans une canette de Red Bull soit une quantité semblable à celle contenue dans une tasse à café. La caféine est déshydratante pour le corps et les boissons en contenant sont donc à prohiber en cas d’effort physique. La taurine est suspectée d’être à l’origine de troubles dans le développement du cerveau.  Sa consommation par des enfants ou des adolescents pourraient entraîner des problèmes de mémoire et d’apprentissage.

 

84.7 % des sondés avaient déjà bu du café au moment de l’enquête. Les chercheurs leurs ont donc demandé de comparés les effets ressentis du fait des boissons énergisante à ceux du café. La majorité a déclaré que celles-ci leur semblaient provoquer plus d’effets néfastes que le café. Selon David Hammond, coauteur de l’étude : « La plupart des évaluations des risques à ce jour ont utilisé le café comme référence pour estimer les effets sur la santé des boissons énergisantes, mais il est clair que ces produits sont plus dangereux ». David Hammond précise aussi que « Les effets sur la santé pourraient être dus à des ingrédients différents ou à la façon dont ils sont consommés, notamment mélangées avec de l’alcool ». Pour lui « les résultats montrent la nécessité d’accroître la surveillance de ces produits ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.